Parleur HIFI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mes câbles XLR en cours d'amélioration à ce jour

Aller en bas

Mes câbles XLR en cours d'amélioration à ce jour Empty Mes câbles XLR en cours d'amélioration à ce jour

Message par tusoli5 Dim 23 Oct - 18:51

Après avoir fait pas mal de câbles de liaisons,

j'ai pu établir que, quel que soit le câblage utilisé, le rendu s'améliorait quand je parvenais à garder un écartement constant entre la phase, la masse et le neutre sur tout le câble.

Préférant travailler en fil de litz par le résultat plus que probant que ce type de cuivre approche à chaque fois (cuivre émaillé), je suis passé aux fils de litz sur xlr.
Avec groooooosse satisfaction, puis l'écartement constant fut produit à l'aide de petits bouts de bois avec trois trous à 1,5cm l'un de l'autre et chaque polarité passait par chacun de ces trous, gardant un écartement constant.

Puiiiiiiis je suis tombé sur l'idée d'utiliser un tuteur plus performant tout le long du câble, en effet, malgré les morceaux de bois, entre ceux-ci le câble pouvait se tordre ou se replier et rapprocher les polarités que je voulais tenir écartées.

Donc j'ai choisi ... un cordage ... en oton, je voulais mais c'était un peu chero pour des tests et puis je ne trouvais pas de coton assez gros, plutôt du chanvre et le chanvre ça me sèche les mains, j'aime pas ça suis délicat gna gna gna...
J'ai pris du polyproylène, donc possibilité de choisir une grosse section pour pas trop cher et zou c'est parti !!!!

J'utilise les rainures d'enroulage du cordage pour caler chaque polarité et je suis la torsade pour rester dans le même écartement. Donc une rainure / polarité et c'est parti.

Et là ... C EST LE DRAME !!!!
Le cordage fait glisser chaque polarité vers le centre, les rainures sont ouvertes et les polarité se rapprochent beaucoup trop.
Donc, quoi faire?????????????

Déjà, j'enlève tout le câblage.
Ben je sors les pistolet à chaleur et je profite de la composition du polypropylène pour el faire fondre sur toutes ses rainures un peu pour que toutes les torsades de la cordes collent entre elles et soient jointives.
Et ensuite je recommence, voilà tout tient bien c'est top ça fonctionne...
Evidemment les prises XLR ramassent les câbles entre eux et m'énervent parceque je voudrais garder l'écartement mais c'est déjà mieux que rien.

Le câble est constitué (oui ça va vous faire crier mais c'est un essai, y'en aura d'autre, on va affiner) de:

12x0.2mm en fil de litz + 27x0.05mm +1x0.3+1x0.4mm en fil de litz sur la phase et pareil sur le neutre. La masse est un fil de litz seul de diam 1,5mm.


Le résultat du câble test en photo:

Mes câbles XLR en cours d'amélioration à ce jour Dsc_1210

Le résultat à l'oreille est ... super enthousiasmant !
Je prévois maintenant de faire le même câble avec un seul 0.2mm sur phase et neutre puis ajouter un seul 0.1mm puis un seul 0.05mm et voir ce que cela donnera en mieux ou en moins bien, mais déjà, ça chante formidablement.


Dernière édition par tusoli5 le Sam 5 Nov - 18:55, édité 1 fois
tusoli5
tusoli5
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2016

https://hifipratique.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes câbles XLR en cours d'amélioration à ce jour Empty Re: Mes câbles XLR en cours d'amélioration à ce jour

Message par tusoli5 Lun 24 Oct - 20:37

suite à la discussion avec Barcolandes sur le solénoïde dans le cas de mon câble secteur,
https://hifipratique.kanak.fr/t4-cable-secteur-pour-mon-ampli-classdaudio-sds-450
j'en conclus que l'avantage de ce câble présenté plus haut reste son écartement mais en aucun cas il ne gère ni sa capacitance, ni son inductance. En vrai il est juste correctement isolé de chacune de ses polarités et peut -être même que la torsade peut lui jouer un certain défaut vu que l'écartement des câbles dans leur pas n'est pas constant avec le diamètre de leur torsade.

Cette nouvelle donne de la construction en solénoïde vient donc préciser mieux la façon de faire la torsade et le pourquoi.

Je vais donc essayer cette modification au plus vite.

Ainsi qu'un meilleur choix des sections et de leur nombre pour phase et neutre.

Bref, modificiations en cours, mais jusque là c'était déjà mon meilleur xlr sur mon système.
tusoli5
tusoli5
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2016

https://hifipratique.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum