Parleur HIFI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Quels tweeter appréciez - vous?

Aller en bas

Quels tweeter appréciez - vous? Empty Quels tweeter appréciez - vous?

Message par tusoli5 Lun 24 Oct - 20:51

Un petit questionnement à chacun pour savoir quels sont les tweeters qui vont ont le plus emmené dans la musique, que ce soit sur une enceinte toute fait ou dans une de vos multiples constructions diy.

D'expérience, je retombe toujours sur mon Hiquphon OWI qui m'apporte énormément de possibilité de réglages, j'ai essayé le vifa xt 25 tg que je trouve un peu "dynamique", parfois un peu en avant mais superbe quand maîtrisé (j'en parle de celui-ci parcequ'on le retrouve vraiment partout et dans des qualités d'utilisations vraiment horriblement différentes en bien comme en ... d'autres estimations/souffrances). Mais il reste un de mes préfrés quand on sait l'utiliser sans le laisser trop remonter dans la fin de sa courbe.
Le vifa xt19 au dessus de 3khz est très très très surprenant, d'autant plus qu'il ne coûte rien, une tenue superbe en dispersion, monte loin sans dominantes, un produit qui représente pour moi le sommet du rapport qualité / prix.

Les seas me paraissent tous avoir pas mal de défauts, même si souvent doux, ils démarrent trop loin ou finissent trop tôt, ont une tendance à ne pas être super linéaires, mais plaisants. Ce qui ne me semble pas aboutir à un son très réaliste, même si pas désagréable, leur facture par contre ne se justifie pas toujours à la latitude de leur utilisation... A part peut-être le 27TBFCG qui m'a vraiment beaucoup plus en linéarité comme en dispersion.
Scan speak, c'est trop cher pour ce que j'en attends, ils ont tous un côté trop dynamique sur un endroit du spectre sonore et des défauts/pics à corriger qui, si ils se font facilement, rajoutent des composants dans le parcours du filtrage
et du coup bouffe  tout l'air qu'est censé fournir le tweeter par cet effet nécessaire.


Pour ce qui est des tweeters à rubans, même si je les trouve époustouflants, ils fonctionnent moins comme  "à vivre", je veux dire par là que leur point d'écoute vertical comme horizontal est tout de suite beaucoup plus critique.
Ce qui fait que je m'en méfie encore pas mal.

Donc par ordre de prix pour l'instant dans ce que j'ai pratiqué je placerais du moins cher au plus cher (oui parcequ'il faut les payer quand même à un moment !) :

-Vifa xt 19

-Vifa xt 25

-Seas 27TBFCG

-Hiquphon OWI


A tous ceux qui viendront, vos avis m'intéressent !
tusoli5
tusoli5
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2016

https://hifipratique.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum