Parleur HIFI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz

2 participants

Aller en bas

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Empty Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz

Message par tusoli5 Dim 23 Oct - 15:45

j'ai reçu mes fils de litz dernièrement commandés et je commence à appliquer mon intuition selon laquelle le litz ne s'utilise malheureusement bien
qu'en une seule fois par section, le jeu étant de trouver LA bonne section.
Cette intuition a une dose de paresse puisque je préfère couper directement à l'unifilaire/section plutôt qu'à chercher la duplication idéale pour chaque section
qui rajoute bien trop d'essais,mais aussi parce qu'en doublant quelques fils je n'avais pas grande différence entre du 6x et du 12x...
Je tends aussi à croire qu'au-delà d'une certaine gamme de fréquences (le 0.05mm serait plutôt efficace sur l'effet de peau entre 500khz et 850khz
pour son fonctionnement électrique) nous risquons ici avec ce 0.05mm de taper plus dans ses défauts que dans ses qualités vu que nous n'allons pas jouer grand chose au delà de 15-20khz...
Mais aussi que dans l'audio ces repères ne seraient pas forcément correspondant aux données des constructeurs de fil de litz. Donc, on essaie, on "écoute" avec un micro ET des oreilles
et on voit ce que disent les relevés en fonction de ce qu'on a entendu.

J'ai donc fait un câble d'aigus avec 1x0.3mm (peut-être trop gros pour les aigus mais en unifilaire je tends à croire qu'on joue un peu plus haut par section qu'en plusieurs fois le même) +1x0.2+1x0.1mm.
Ce qui va changer dans ce test tourne autour du 0.05mm. Pareil, dans un souci de paresse, celui-ci déjà est trop délicat à mon goût à travailler, mais aussi à l'oreille,
j'avais commencé par 0.2mm+0.1mm, j'ai ajouté 0.3mm avec plaisir et quand le 0.05mm s'est inclus cela ne m'a pas plu tant que prévu...


voici les "écoutes" comparatives de mon câble d'aigus avec, doublé et sans le 0.05mm sur le tweeter seul qui est un hiquphon OWI que j'apprécie énormément pour l'instant.

A la mesure les tweeter à ruban ont des taux de distorsions assez ahurissants ce qui me fait éviter de leur faire confiance même si certains ravissent mes oreilles comme ceux
de bohlender Graebner que je trouve, très très versatiles, tout en ayant plus de distorsion et d'écarts de points d'écoutes à dégrés variables que bien des tweeters classiques.
Dans les classiques, très peu sont bon et le prix de ne veut rien dire pour savoir ce que cela pourrait donner mais un bon tweeter à dôme est un ravissement à mon expérience,
malgré ce que bien des gens peuvent écrire. Encore faut-il savoir le filtrer (premier ordre uniquement pour en tirer sa quintessence à ma pratique, sinon on n'en fait plus rien
qui soit à la hauteur de ce que le tweeter aurait réellement pu donner, toujours selon mes essais qui changent dès preuve du contraire).


Donc, à l'oreille, je trouve le son plus acide, moins complet, placé un peu haut et qui vrille plus facilement avec le 0.05mm.

En doublé je perd le sens du détail qui semble briller fortement dans le 0.05mm mais ça me semble encore déséquilibré.

Je l'enlève et garde le reste, ce qui fait:
1x0.1+1x0.2+1x0.3mm et là ça me plaît vraiment.

Super ça me plaît mais ça ne veut rien dire, mon goût en la matière ne veut rien dire, donc comme j'ai entendu des différences notables,
je peux maintenant "écouter", donc mesurer.

Mesure comparative:
Rouge sans 0.05, bleu avec 0.05mm, violet doublé 0.05, le reste du câble ne change pas dans tous les cas.


Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Avec_010

Pour ce qui est du comportement en dispersion du tweeter entre les trois câbles on voir une autre forme du comportement du tweeter selon les câbles:

1 avec 0.05mm en 1x:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Disper10

2 avec 2x 0.05mm:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Disper12

3 sans 0.05mm:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Disper11

Le spectogramme le confirme il donne une idée de la jonction globale des fréquences entre elles.

1 avec 0.05mm 1x:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Specto10

2 avec 2x0.05:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Specto11

3 sans 0.05mm:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Specto12


Il est évident qu'entendre la différence devrait donc être possible.

Suite à ces différents essais, la fermeture de ma coupure du tweeter (c'est à dire lui donner une coupure un tout petit peu plus basse pour rendre le filtrage
des deux hp plus jointif est rendu possible pas le câble sans 0.05mm mais impossbile avec 0.05mm. QUand à d'autres câble je n'en parle même pas on augmente
les différences de 15% minimum sur le démarrage du tweeter à 4.5khz.

Cela est encore plus visible sur la courbe linéraire des distorsions:

avec 1x0.05mm:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Specto13

2x0.05mm

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Specto14

sans 0.05mm

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Specto15


Voilà pour le retour sur mes nouveaux câbles.

Je compare avec mes anciens qui étaient faits avec 1x(27x0.05)+ 1x(12x0.2mm) et on retrouve ceci:

en scope

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Scope_10

en disto de décallages par °

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Distor10

disto linéaire

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Disto_10

toutes cumulées, où le rouge reste le sans 0.05mm, le bleu le 1x0.05mm, le violet le 2x 0.05mm et le vert le 27x0.05mm+12x0.2mm:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Toutes10

on voit bien que sans le 0.05mm la courbe de fréquence est, en tous points, plus utilisable.
Je confirme qu'elle est nettement plus écoutable.

Si je mets chaque relevé à côté, il en ressort que le 0.05mm doublé devient tout de suite très proche du 27x0.05mm + 12x0.2mm et cela se retrouve à l'oreille aussi.
Mais comme le câble a été écouté avec en 1x0.1+1x0.2+1x0.3mm, la différence le discqualifie tout de suite même si je l'aimais beaucoup avant.


Ces variations autour de la coupure et donc du démarrage du tweeter à l'écoute sont critiques à l'oreille.
Je peux maintenant retrouver une valeur du condensateur de passe haut du filtrage du tweeter beaucoup plus proche de la théorie que cela n'avait été possible jusqu'ici.

Sans le 0.05mm les aigus sont plus naturels, moins crispés mais aussi plus aérés et toute la scène sonore et sa dynamique aussi. Les impacts sont plus précis et plus complets,
on dépend bien moins de l'effet des graves et profite bien plus de la linéarité qui donne une expérience sonore plus aboutie en tous points.

Les différences entre différents mix sont toujours marquées sans que les défauts soient plus appuyés, au contraire, on trouve même une utilisation multi styles encore améliorée.


Rien n'a bougé dans les mesures, micro sur trépied, pièce de bureau dédiée à cela, assis toujours au même endroit, micro à 1m de l'enceinte en mono face.
Les mesures ne semblent pas bouger en doublé, pour l'instant.
Mais je ne fais pas trop confiance à l'outil qu'est REW pour son exactitude donc je reste très méfiant et je vais chercher le moyen de m'équiper plus correctement à cet effet à l'avenir.

Ce qui s'entend vraiment entre les câbles doublé ou plus et les câbles seuls utilisés en 1x?

Il me semble, (à l'oreille et là vous avez tout le bon souhait de me dire non, c'est juste l'oreille tu arrêtes avec ça)
que la clarté du message délivré est décuplée tout comme sa linéarité, sa précision, son air il y a plus de corps aussi, mais une articulation qui, étant facilitée, apporte un soupçon
de douceur en plus, tout en allant plus loin qu'avant, ce qui est ultra surprenant.


Voilà pour mon retour sur mes premiers essais d'aigus en litz avec un mélange d'un fil par section.

C'est un début...
tusoli5
tusoli5
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2016

https://hifipratique.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Empty Re: Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz

Message par Barcolandes Dim 23 Oct - 16:10

C'est de la triche !
Comme tout 1er membre enregistré sur ce forum (je me suis enregistré avant toi) qui émettait son premier message, je devais recevoir gratis à domicile une caisse de champ !
Ça fait râler ! Il est bien parti ce forum, humm.....

Barcolandes

Messages : 11
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Empty Re: Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz

Message par tusoli5 Dim 23 Oct - 16:13

Ahahahahahahahahahahahah!!!! J'ai essayé de cibler au maximum les catégories pour qu'au final les discussions soient mieux ciblées pour apporter une vision plus simple de quel maillon sert à quoi où plutôt que de déborder dans tous les sens en faisant un fourre tout câbles, hp etc, bon au début ça fait grand vide mais ça devrait bien servir après. ;-)

Pour le champagne on va voir c'est pas dans la charte mais je note. ;-)

Bienvenue.
tusoli5
tusoli5
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2016

https://hifipratique.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Empty Re: Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz

Message par tusoli5 Dim 23 Oct - 17:05

Bon je continue l'exprience de ce câble de tweeter en fil de litz.

Déjà je reviens sur le choix des fils de litz, cela remont à pas mal de temps et j'avais fait tout un cr là dessus sur un autre forum eh oui, les autres... on y participe aussi et c'est tant mieux.

Donc le lien sur le fil de litz se trouve ici:

http://www.forum-hifi.fr/thread-1852.html


Et de là déjà on peut voir que le cuivre dans el fil de litz ne change pas, ce qui change c'est la possibilité de choisir le rôle exact de chaque section de cuivre puisque chaque fil est émaillé, donc isolé des autres et ne verra pas son rôle changer par "contact" et "conduction" avec les autres.

Après, bien sûr, les histoires de rapprochements des câbles d'une même polarité, etc... structures pour compenser les effets d'inductances ou de capacitances, tous ce soucis viendront en fait OPTIMISER l'éxistence d'un câble déjà supérieurement performant par le bon choix de son cuivre, de ses sections et de ses nombres pour quel usage.

Donc, encore une fois le cuivre du fil de litz (ou fil de cuivre émaillé) ne change pas d'un cuivre de bonne qualité, il retrouve juste ses caractéristiques réelles parcequ'il est ISOLE.

La suite donc en dessous, retour aux essais
tusoli5
tusoli5
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2016

https://hifipratique.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Empty Re: Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz

Message par tusoli5 Dim 23 Oct - 17:06

Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter un 0.4mm pour essayer et chercher la "limite" dans le démarrage des aigus et leur restitutions des hauts médiums.

Voici ce que je trouve:

tenue d'impulsion en 1x0.1+ 1x0.2+1x 0.3mm, aigu seul en mono:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Imp_tw10

tenue d'impulsion même câble avec le 0.4mm ajouté:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Imp_tw11

Il semblerait que l'impulsion issue du tweeter soit plus propre en passant par cette nouvelle association ce qui me surprend beaucoup mais à l'oreille j'ai en effet l'impression d'entre plus de chose et d'encore mieux situer tout ce qui est restitué.


spectrogramme:

sans 0.4mm sans 0.05mm:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Specto16

sans 0.05mm avec 0.4mm:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Specto17



il faut que je mesure ce nouveau câble après quelques heures de rôdage et je reviendrai vers vous.
Mais il est possible que les sections que nous croyons "trop grosses" en multi aient souffert simplement d'un défaut dû à la multiplication de la même section plutôt que de l'utilisation  de cette section seule.

Je dis bien: possible...

Rien n'est certain et les mesures REW ne me plaisent pas toujours, mais on fouille, on essaie et c'est déjà assez intéressant comme cela. bounce

A l'oreille ce câble semble assurer un meilleur lien dans la coupure du filtrage passif et rapproche celui-ci de sa partie théorique.

En tout cas je m'amuse bien et j'espère que vous aussi.

Bonne soirée !
tusoli5
tusoli5
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2016

https://hifipratique.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Empty Re: Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz

Message par Barcolandes Dim 23 Oct - 17:42

Juste une petite remarque concernant ledit ''rodage '' que tu évoques :
Je ne crois pas au rodage nécessitant plusieurs heures de fonctionnement, et encore moins plusieurs jours.
Je pense (comme Maxi - tonic, tonus, tonal, c'est pas mal tonal, hihi..) qu'un câble se charge de son champ magnétique assez rapidement, peut être une 1/2heure ou un peu plus pour les câbles dans lesquels il passe peu de courant.
Par contre, et je tiens à le signaler sur ce nouveau forum, j'ai vécu une expérience troublante avec un câble d'alim il y a quelques jours.
Ce câble était tout neuf, jamais utilisé.  Je l'ai branché sur mon lecteur pour remplacer un câble identique mais sur lequel j'avais été amené à couper quelques fils, bref ce dernier n'était pas très bien monté et en plus possédait des fils coupés au niveau des prises et j'aime pas ça.
J'ai branché le nouveau câble et j'ai passé une plage de CD durant 30 secondes. J'ai été étonné de ne pas entendre le même équilibre que sur le câble aux fils coupés.
Franchement, il y avait un écart surprenant, ça manquait beaucoup de matière et de rapidité.  J'ai passé la plage une seconde fois et au bout de 10 à 15 secondes j'avais retrouvé exactement le même équilibre, la même dynamique, la même finesse qu'avec le câble au fils coupés.
Donc pour moi, s'il y a rodage pour un câble qui prend 230 volts dans les dents, le rodage se fait en 45 secondes !
Trois jours après,  soit environ 16 à 18 H de fonctionnement après,  le câble sonne exactement de la même façon.

Barcolandes

Messages : 11
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Empty Re: Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz

Message par tusoli5 Dim 23 Oct - 17:52

ALors, je reviens sur la notion du rôdage, car elle est très empruntée dans l'audio et à mon sens surfaite et j'avoue que je suis désolé de l'avoir employée.

Je dis ça d'expérience et non de conviction suite à des lectures fumeuses sectaires et  gouroutesques (si ce mot existe, bref... Razz).
De la somme de mes expériences, en ce qui concerne le rôdage des câbles (je parlerai du rôdage des autres parties de la chaîne hifi dans les autres sujets les concernant), j'ai pu constater que les mesures pouvaient varier pendant 1h à 1h 20 avant d'être constantes sur les câbles hp...
Surtout quand:
le câble vient d'être fait...
le câble n'a pas servi pendant plusieurs semaines...

Et suite à pas mal de discussions et de contradictions, j'en suis venu à accepter que cela pouvait correspondre à sa montée en température constante d'utilisation pour toute la longueur du câble. Suspect

Voilà ce que j'ai, bien trop vulgairement, appelé rôdage. No

EN gros, je referai les test avec le 0.4mm une fois que ce dernier câble aura effectué quelques montées en température stables (bien sûr cette température dont nous parlons n'est pas mesurable au toucher, ce serait alarmant sinon), c'est un effet qui a lieu dans l'âme du câble de quelques degrés ou fractions de degrés seulement mais qui doit s'unifier dans tout le câble pour que celui-ci ait un comportement posé sur toute sa longueur. cherry
tusoli5
tusoli5
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2016

https://hifipratique.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Empty Re: Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz

Message par Barcolandes Dim 23 Oct - 18:17

Ce que tu dis là me convient assez bien. Surtout quand tu parles d'un câble dans lequel passe le signal et qui n'a pas servi pendant quelques temps. Il faut attendre un peu avant qu'il retrouve toute son aisance, le temps qu'il s'installé si je puis dire.
Concernant mon câble d'alim, vue sa longueur (40 cm) et la patate qu'il prend au c.. , il ne met pas longtemps à chauffer, Héhé , 45 sec !
Bon, j'arrête là le hors sujet, sinon je vais me prendre une prune du modérateur, hihi.

Barcolandes

Messages : 11
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Empty Re: Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz

Message par tusoli5 Dim 23 Oct - 18:21

Oui tu saisis parfaitement l'esprit de ce forum c'est très bien !
ahahahahah! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

J'ai acheté et j'attends donc des sections intermédiaires dans cet intervalle entre le 0.1mm et le 0.4mm qui a été désigné dans mes essais plus haut.
J'ai pris un 0.15mm et un 0.35mm, je voulais aussi un 0.25mm mais ce que j'ai trouvé coûtait un peu chero donc j'ai laissé à plus tard, surtout que je pense que j'en aurai besoin quand j'attaquerai les mediums très prochainement.
tusoli5
tusoli5
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2016

https://hifipratique.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Empty Re: Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz

Message par tusoli5 Jeu 3 Nov - 10:10

Alors en tout j'ai pu disposer de 0.005mm (disqualifié à l'unité, strident et n'apportant rien d'harmonieux donc dans une configuration en 1x sur tweeter ou medium ou grave, il n'a pas été concluant, c'est le seul que je puisse écarter sans doute) 0.1mm , 0.15mm , 0.2mm , 0.28mm , 0.3mm , 0.35mm , 0.4 mm , 0.5mm , 0.6mm , 0.8mm , 1.5mm.

Comme on peut le voir, dans les fortes sections au dessus de 0.6mm, il y a des trous et cela me pose pas mal de questions sur ce qui pourrait être écoutable dans ces sections maintenant que le reste a été exploré, mis en technique, testé.

Depuis Samedi, je ne peux pas vraiment compter le nombre de versions que j'ai pu faire, mais bien 50 différentes pour les aigus et un peu moins pour les mediums/bommers.

Les essais sont très concluants.
Je reviens sur mes avancées de façon plus détaillée très bientôt.

Déjà, je peux dire que l'oreille seule trompe vite le résultat et peut déboucher sur quelque chose d'un peu trop flatteur ou en avant dans l'image sonore, qui met en danger l'équilibre.
Passer mon temps à mesurer chaque changement a été la seule façon de rattraper les doutes et les incompréhensions au vu de ce qui était mesuré.
Parfois une amélioration sur la courbe des distortions donnait un son un peu plus étouffé qui était disqualifié à l'oreille mais après des heures d'écoutes de musique, je me rangeais de l'avis que c'était trop en avant ou un peu trop montant. Donc, l'essai de ce qui passait mieux en courbes de distortions était refait et là on revenait aux mêmes avantages de façon bien plus maîtrisée et écoutable.
Dans tous les cas les progrès sont évidents à chaque étape, les erreurs se révèlent et s'entendent très vite.
Libérer la linéarité et pureté du son de façon aussi conséquente met en évidence des défauts à d'autres endroits de la chaîne (comme le câblage avant filtrage passif des enceintes).

Mon retour très bientôt, avec schémas.
tusoli5
tusoli5
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2016

https://hifipratique.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Empty Re: Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz

Message par tusoli5 Ven 4 Nov - 20:30

Alors voici les derniers résultats après de tellement nombreux essais...

Cela est très concluant .

Donc, décallage:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Disto_10

Distorsion:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Distor10

Waveform des fréquences:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Wavefo10

et enfin spectogramme des fréquences:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Specto10

Alors au niveau du son, je considère déjà que la linéarité recherchée dans les mediums et aigus est plus que concluante.
Je retrouve beaucoup de clarté dans les bass et m'atèle désormais à trouver les bonnes sections pour les entendre de façon présente mais nettoyées.
Déjà elles sont bien et on peut distinguer beaucoup plus de variantes de graves qu'avant.

Les essais ont été faits en 1x et en 2x pour chaque section.
La conclusion est que pour chaque 2x l'équilibre se déforme beaucoup trop. Donc je reste en 1x et joue sur les différentes sections.

Le nombre d'essais pourrait vraiment limiter la pratique de bien des passionnés. Pour ma part je me suis régalé à avancer pas à pas.

Courbe de fréquences  actuelle:

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Fryque10

Le filtrage passif s'exprime mieux, la phase est elle aussi plus linéaire qu'avant, mais surtout ce qui frappe c'est le réalisme sans emphases, la retenue et le placement ainsi que la vitesse sur les signaux même les plus compliqué. Tout est lisible, sans agresser, on écoute chaque placement avec intérêt.
Le système est beaucoup plus tout terrain musical (même si il l'était déjà énormément avant, là on est sur de l'excellent tout-terrain), plus fluide tout en étant plus précis et fidèle à ce qu'il a à jouer.
Ici ce n'est pas un effet de loupe, on peut s'intéresser à tout, l'oreille n'est pas envahie ou forcer à comprendre d'une certaine manière, le son est disponible beaucoup plus fidèlement.

Et ce n'est qu'un début, j'envisage bien d'autres sections à essayer. Tant que ça marche, j'y vais et dès que ça s'effondre j'élimine.
tusoli5
tusoli5
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2016

https://hifipratique.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz Empty Re: Essais câble hp pour tweter après filtre en fils de litz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum